Soins à domicile

Sommaire

Soins a domicile

Les personnes âgées, handicapées ou malades ont à cœur de pouvoir rester chez elle le plus longtemps possible, retardant ainsi l'échéance du placement dans un établissement spécialisé.

Les soins à domicile contribuent au maintien à domicile des personnes fragiles.

Soins à domicile : qui est concerné ?

Les soins à domicile permettent à la personne vulnérable de rester le plus longtemps chez elle pour conserver ses habitudes et ses repères. Ils peuvent aussi faciliter le retour au domicile du patient après une hospitalisation.

Les soins à domicile ont pour vocation :

Les structures pour les soins à domicile

Il existe 3 structures de soins à domicile :

  • L'hospitalisation à domicile (HAD) qui assure au domicile du patient les soins médicaux et paramédicaux. Ils sont souvent plus complexes et plus fréquents que les soins courants pratiqués chez le patient.
  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) :
    • assure des soins infirmiers et d'hygiène aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladie chronique ;
    • ce service apporte une aide spécifique aux personnes vulnérables pour accomplir les gestes de la vie courante.
  • Le Centre de Soins Infirmiers (CSI) : tous les publics sont concernés par cette structure. Ce sont des actes uniquement infirmiers qui peuvent avoir lieu au domicile du patient ou dans un centre de soins.

Ces soins à domicile viennent compléter bien souvent d'autres aides pour le maintien à domicile de la personne fragile :

À qui s'adresser pour bénéficier de ces soins ?

Il est donc préférable de demander conseil à votre médecin traitant qui aura établi la prescription médicale.

Cependant, une assistante sociale d'un hôpital ou d'une entreprise peut également vous accompagner dans différentes démarches administratives.

La mairie est un atout supplémentaire, car elle peut vous mettre en contact avec un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) qui vous orientera vers des associations d'aide à domicile de votre région. Cette structure spécifique est financée en majeure partie par le Conseil Général.

Soins à domicile : comment ça marche ?

Dans un premier temps, c'est la personne vulnérable (patient) qui exprime le souhait des soins à domicile afin de pouvoir rester chez elle. Les proches prennent aussi, une part active à cette prise en charge.

Dans tous les cas, les soins à domicile ne s'effectuent que sur prescription médicale :

  • Le médecin établit une demande de prise en charge qui sera envoyée à l'assurance maladie.
  • Une fois acceptés, les soins peuvent démarrer.
  • Le médecin traitant, lors de sa prescription médicale concernant les soins à domicile, précise la nature, la durée et le rythme des interventions à domicile.
  • La prescription médicale peut être renouvelée autant de fois que cela est nécessaire.

Pour quels types de soins ?

Des infirmiers ou aides-soignantes assurent ces différents soins, à savoir :

  • une surveillance médicale ;
  • des injections (piqures), des pansements ;
  • assistance aux soins d'hygiène (aide à la toilette, prévention 'escarre)
  • soins paramédicaux (kiné, pédicure).

Le décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 permet au personnel infirmier d'un établissement de santé ou d'un établissement ou service social et médico-social (ESSMS) de déléguer aux aides-soignants et auxiliaires de puériculture la réalisation des soins courants de la vie quotidienne. Ces soins sont définis comme étant « liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant » (article R. 4311-4 du Code de la santé publique). Peuvent ainsi être réalisés par délégation le changement de support et de poche de colostomie cicatrisée, la pose et le changement de masque respiratoire en situation chronique, la surveillance du rythme et fréquence respiratoires, du taux de saturation en oxygène, etc.

Les soins sont assurés de façon continue, y compris dimanche et jours fériés en cas de nécessité.

Prix des soins à domicile

Les soins à domicile sont pris en charge à 100 % par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie uniquement sur prescription médicale.

  • Les frais de kinésithérapie sont souvent payés à l'acte et ne sont pas compris dans le forfait du service de soins à domicile.
  • Les honoraires de médecins ou autres intervenants, les achats de médicaments sont remboursés aux conditions normales de l'assurance maladie.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022, un tarif horaire plancher de 22 € est mis en place en cas d’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile.

Les personnes pouvant bénéficier de ces soins sont :

  • les personnes de plus de 60 ans malades ou en situation de perte d'autonomie ;
  • les personnes de moins de 60 ans souffrant d'un handicap, d'une pathologie chronique ou d'une affection nécessitant un traitement long et élevé.

Ces pros peuvent vous aider